Le 11 novembre : jour de mémoire
Le rendez-vous était fixé à 9h30 devant la mairie de Feugarolles. Nous étions une centaine de participants venus de toute la commune de Feugarolles pour la célébration du 11 novembre.
Accueillis par Monsieur Garrabos, maire de Feugarolles, les élèves de l'école accompagnés de leur famille et des enseignants se sont joints au cortège jusqu'au monument aux morts. Après le dépôt des fleurs au pied du monument, un discours prononcé par le Maire, la minute de silence a été suivie par La Marseillaise chantée par tous les enfants présents.
Le 11 novembre, jour de commémoration de l'armistice de 1918, est l'occasion de questionner et donner à comprendre l'histoire. En classe c'est l'occasion d'évoquer la première guerre mondiale, mais aussi de rappeler les symboles et la devise de notre pays.
Cette cérémonie garde aujourd'hui tout son sens car elle est l'occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l'oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération mais aussi de transmettre à la jeunesse l'héritage des valeurs que les anciens ont défendu : la liberté, l'égalité, la fraternité.
Le 28 février 2012, le Parlement a fait du 11 novembre une journée d'hommage à tous les Morts pour la France. Sans abandonner l'héritage historique de la Première Guerre mondiale cette loi confère à cette célébration du 11 novembre une solennité encore plus grande.