Les sciences en classe maternelle
En classe maternelle, régulièrement, nous faisons la connaissance d'insectes que nous trouvons dans la cour ou dans le jardin.
Ce lundi matin, Majid est arrivé en classe avec un gros insecte noir dans un bocal. Nous l'avons transféré dans une boîte loupe pour mieux l'observer ainsi que les deux pince-oreilles trouvés dans la matinée dans les salades cueillies dans le jardin et données à notre tortue.
Grâce à un livre documentaire, nous avons découvert le nom du gros insecte : carabe. Nous, on pensait que c'était un gros scarabée, mais pas du tout, ça n'a rien à voir ! Après lecture du livre documentaire, et visionnage de quelques courtes vidéos sur internet voici tout ce que nous avons appris sur nos nouveaux amis.
Ils sont tous les deux des aides précieux pour le jardinier, en effet l'un comme l'autre se nourrissent des insectes qui mangent les plantes ou leur racines (pucerons, larves, escargots et limaces par exemple).
Quant aux scarabées, eux, les jardiniers ne les aiment pas beaucoup : leur larve qu'on appelle ver blanc, mangent les plantes par les racines...
Après tirage au sort, deux élèves sont allées partager nos découvertes aux élèves de maître Emmanuel et maîtresse Marine, avant de relâcher les insectes au milieu des plantes de notre potager.
Le lendemain de la publication de cet article, grâce à une maman d'élève, nous corrigeons un erreur : le gros insecte noir n'est pas un carabe mais un scarabée funèbre reconnaissable à ses élytres en pointe. Lorsque il se sent en danger, pour se défendre il projette un liquide malodorant (comme les punaises). Il vit dans les endroits frais et humides et se nourrit de déchets organiques.
/https%3A%2F%2Fwww.jardiner-autrement.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F04%2Flarve-de-carabe-morphologie-des-carabes-carabus-auronitens-carabus-cancellatus.jpg)
Les carabes - Jardiner Autrement
Larves comme adultes se nourrissent de mollusques mais aussi de pucerons, de larves de taupin, de vers ou encore de chenilles, des cloportes.
https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/les-carabes/
/https%3A%2F%2Fjardinage.lemonde.fr%2Fimages%2Fdossiers%2Fhistorique%2Fmini%2Fpince-oreilles-073405-1200-600.jpg)
Faut-il craindre les pince-oreilles ou perce-oreilles ?
Le perce-oreille (Forficula auricularia) ou pince-oreille est bien connu des jardiniers et des enfants qui s'effraient de sa pince proéminente, alors qu'il est totalement inoffensif !
Le matériel scientifique (boîte-loupe et livre documentaire) fait partie de valises pédagogiques conçues par les enseignants de l'école et financées par le Fond d’Innovation Pédagogique dans le cadre d'un projet NEFLE (Notre Ecole, Faisons-La Ensemble), dans lequel notre école s'est engagée depuis septembre 2023 : "une école comme un jardin".