Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ecole Sainte Anne de Feugarolles 47

Une minute de silence

Ce vendredi 15 octobre 2021, à 11h30, tous les enfants de l’école et la communauté éducative se sont retrouvés dans la cour pour observer une minute de silence en hommage à Samuel PATY.

Maître Emmanuel a rappelé notre chance de vivre dans un pays dont la devise est « liberté, égalité, fraternité » est dans lequel le principe de la laïcité et la liberté d’expression sont inscrits dans la loi.

 

« La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. »

Extrait du site www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite

 

En France, c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, qui a donné une existence juridique à la liberté d’expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article