La visite du petit frère...
Aujourd'hui en classe maternelle, nous avons eu la visite d'un invité de marque : le petit frère de notre tortue. Né il y a un mois, Delphine l'a amené pour nous le montrer.
Nous l'avons trouvé très petit et très léger comparé à notre tortue. Nous l'avons caressé "doux comme une plume". Dans la caisse bleue, ce bébé tortue se cachait sous la terre, ou sous le ventre de son grand frère (oui, notre tortue est un garçon...). Même s'il est petit, il marche vite. Nous l'avons pris dans nos mains, en faisant bien attention : sa carapace n'est pas encore aussi dure que son grand frère et ses pattes sont vraiment très petites.
Delphine nous a expliqué que les tortues pondaient des œufs qu'elles cachaient dans la terre. Les premiers à sortir étaient des garçons. Les premiers mois, les bébés tortues vivent ensemble les uns avec les autres et aiment se cacher sous la terre les uns sur les autres. Ils mangent très peu mais très souvent. Ce soir, Delphine a ramené le bébé tortue chez ses parents.
On aimerait bien l'avoir en classe, mais maître a dit qu'il réfléchirait à la question pour la rentrée prochaine, quand il aura un peu grandi...