Septembre et octobre en maternelle
Depuis la rentrée, nous avons retrouvé notre tortue qui nous accompagne dans chacune de nos activités...
Comme elle se promène en liberté dans la classe, nous faisons bien attention de ne pas marcher dessus ! Et quand elle va se cacher sous les meubles, nous partons à sa recherche.
Nous lui donnons à manger à tour de rôle de la salade, des pommes, des prunes, du raisin, de la tomate et nous faisons attention à ce qu'elle ait toujours de l'eau dans sa caisse. On aime bien la caresser et lui raconter nos secrets.
Tant que le temps le permet, nous faisons le sport dans la cour : saut de haies, slalom, saut dans les cerceaux, lancer et... parachute !
Une fois par semaine, la maîtresse Émilie vient dans la classe pour nous raconter des histoires.
La première était celle de "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école", et depuis nous avons écouté celle d'Icare et Dédale, puis celle d'Ulysse et Pénélope.
Suite à chacune de ces histoires, nous avons de grandes discussions : "Est ce que Tibili a raison de ne pas vouloir aller à l'école ?", "Est ce que tu aurais fait comme Icare : voler vers le soleil ?", "Est ce que Pénélope a eu raison de mentir?" ...
A l'école, on fait de la peinture.
Après la lecture du "Magicien des couleurs", on a testé le mélange du bleu avec le jaune et le rouge...
Plus tard, nous avons fait notre portrait, puis celui de la tortue de la classe un peu comme les aborigènes d'Australie, et enfin nous avons observé l'arbre de Gustav KLIMT et essayé de refaire le même.
Dans la classe, il y a une bibliothèque avec plein de livres. On aime bien y aller, tout seul ou avec les autres pour se raconter des histoires.
Dans la classe, on travaille ! L'air de rien avec des jeux...
Mais aussi sur des fiches pour apprendre à dessiner, écrire, compter.
Et puis on fait des expériences : dans l'histoire racontée par maîtresse Émilie, Icare avait fabriqué ses ailes en collant des plumes avec de la cire. Alors le maître a fait fondre une bougie et nous a montré que la cire pouvait être liquide et solide...
Mais ce qu'on préfère à l'école (comme notre tortue), c'est la récréation !