Au pays de Beebot et Bluebot
La classe maternelle a accueilli pendant deux semaines deux robots : Beebot et Bluebot. Depuis les élèves de Toute Petite Section jusqu'aux élèves de Grande section, chacun a sympathisé avec l'abeille et la mouche bleue.
A l'aide des flèches sur leur dos, il fallait les programmer pour qu'elles se déplacent ensuite seules. Les plus grands de la classe ont programmé Bluebot avec des petites plaquettes que l’on pose sur une barre de programmation. Chaque plaquette équivaut à une instruction (tourne à droite, recule, répète, etc.).
En petits groupes de six, les élèves ont beaucoup discuté, échangé autour des programmations et des trajets des deux robots. Et pour peu que Beebot déguisée en pirate doive ramasser un nombre de pièces d'or indiqué par un dé sans passer sur les cases "drapeau de pirate" sous peine de tout perdre... l'ambiance est assurée !
Jean-Philippe BARTHE (animateur formateur TUIC de l'Enseignement Catholique du Lot et Garonne) est venu à l'école ce matin reprendre Beebot et Bluebot pour les confier à une autre école... Il a passé du temps avec nous et nous avons pu lui expliquer tout ce que nous avons appris. Il a réalisé le petit film au début de cet article et nous a laissé un nouveau robot qui sera avec nous jusqu'en juin...