1er décembre : journée des communautés éducatives de l'enseignement catholique
Depuis plusieurs années, chaque 1er vendredi du mois de décembre, les établissements catholiques vivent une journée des communautés éducatives. En fonction des années, cette journée a été vécue de différentes façons dans notre école :
- Journée sans élèves vécue en commun avec l'école Saint Christophe de Nérac
- Journée sans élèves pendant laquelle les enseignants, les parents d'élèves, les personnels OGEC ont pris le temps de la rencontre, de la réflexion, du dialogue au sein de l'école sur différents thèmes
- Journée avec les élèves avec des temps d'échanges et de débats
Cette année, cette journée s'est déroulée à l'école, ce vendredi 1er décembre 2017, sans élèves, en présence des enseignants et des personnels OGEC (aide maternelle, auxillaires de vie scolaire et agent polyvalent).
"La rencontre" était le thème de cette journée, et c'est aussi le thème de l'année pour les établissement catholiques du diocèse d'Agen.
Peinture sur toile de Bernadette SERBAT réalisée pour la semaine de Rencontres d'Artistes en 2015 sur le thème "Parole et Corps"
La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique d'Agen a proposé à tous les établissements le thème de "La Rencontre" pour cette journée, décliné en 4 axes de réflexion :
- Changer la rencontre : si la vie de l'école permettait d'avantage la rencontre...
- Apprendre par la rencontre : si apprendre était d'abord la rencontre de l'autre, des autres, de l'Autre...
- Grandir par la rencontre : si les activités, les fonctions, les apprentissages étaient moins cloisonnés...
- Risquer la rencontre : si l'école était vraiment une école sans murs...
Dans un premier temps, l'équipe éducative s'est retrouvée pour échanger autour de ces trois pistes, puis les enseignants ont rencontré M. et Mme GUILLOT propriétaire de l'épicerie multiservices de Feugarolles. Une heure d'entretien avec ce couple passionné, installé depuis 14 ans avec un beau projet : créer dans un village un lieu où les gens se rencontrent. Une heure d'entretien, très convivial, où les clients et les habitués ont participé à notre conversation. M. et Mme GUILLOT, avec beaucoup de travail et d'enthousiasme, sont ainsi les heureux propriétaire d'une épicerie où il fait bon entrer : ouverte même le dimanche après-midi elle est aussi une mini bibliothèque, un tabac-presse, une poste, un relai bancaire, une station service, un pressing et un café où on se croise toute la journée pour un petit noir et prendre des nouvelles des uns et des autres.
La réflexion menée dans tous les établissements du diocèse sera mise en forme dans le courant du mois de mars sous la forme très originale de planches de roman photo.
Pour aller plus loin...
Le thème de "La Rencontre" prend aussi la forme d'un projet pédagogique "Renc'Art", auquel participe la classe des CP/CE1/CE2. En savoir plus sur le site internet de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du 47 (DDEC47) : cliquez ici !