Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ecole Sainte Anne de Feugarolles 47

En ce début de semaine, nous avons commencé l'assemblage du vitrail que nous exposerons à l'église des Jacobins dans le cadre des "Rencontres d'Artistes" organisées par le diocèse d'Agen.

 

"Alors là, c'est un grand projet ! ", comme dit Sunny en CM2.

 

 A la fois pédagogique par la découverte des arts visuels (la photographie, le vitrail), éducatif puisqu'il est réalisé en groupe interclasses, et pastoral puisqu'il nous invite à réfléchir sur le thème "Parole et corps" en s'appuyant sur une phrase extraite de l'évangile de Jean : "Le Verbe s'est fait chair".

 

Quelques explications ...

 

Le vitrail est un des arts privilégiés des églises et il nous dit quelque chose de la relation de Dieu avec nous. Dieu se sert de nos vies pour dire qui il est. Comme la lumière traverse le vitrail, Dieu traverse les interstices de nos vies, les espaces creux, laissés libres, vides. Si nous creusons nos vies pour y faire de la place et que nous laissons Dieu habiter ces espaces, y donner les couleurs et les formes de son choix, alors nos vies s'illuminent des couleurs de Dieu.

 

Jésus nous dit : « Aimez-vous les uns, les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15,12) et il dit aussi : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples » (Jean 13,25). Dans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe, saint Paul écrit : "Vous êtes le corps du Christ".

 

Nous devenons chrétiens par le baptême et nous sommes appelés à être "la lumière du monde" (Matthieu 5, 14). Et Jésus nous invite, par nos mots, nos paroles, nos gestes, nos attitudes les uns envers les autres à incarner la Parole de Dieu.

 

Alors, c’est un peu tout cela que nous avons voulu dire dans ce vitrail.

 

Pour le réaliser, nous nous sommes pris en photo les uns les autres, en veillant à donner le meilleur de nous et à saisir le meilleur de l'autre. Ces photos sont dans une silhouette d'oiseau pour dire que chacun est libre et que Dieu nous aime dans cette liberté. Ces oiseaux forment la silhouette d'une croix pour dire que cet amour qui nous lie les uns aux autres nous vient de Jésus et qu'ainsi nous témoignons de lui. Les vagues bleues rappellent l'eau du baptême et les flammes l’Esprit de Dieu. Notre vitrail sera de toutes les couleurs pour dire la joie, le bonheur d’être et de vivre ensemble au nom de Jésus, en accueillant et respectant ce que chacun est.

 

Les "Rencontres d'artistes" ... (suite)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 31/03/2015 20:57

Félicitations tant pour le travail des élèves que pour l'idée qui le sous-tend.
Bravo !