Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ecole Sainte Anne de Feugarolles 47

Après 6 semaines de travail en groupe "interclasse" mélant les élèves des trois classes de la maternelle aux CM2, le projet portrait est clôturé par l'inauguration de la galerie.

Chaque groupe en s'appuyant sur une oeuvre d'art a écrit un portrait, puis a transmis ce texte à un autre groupe chargé de réaliser en art visuel ce portrait écrit.

 

Visite virtuelle de cette exposition ...

La galerie des portraits est ouverte !

Franz Xaver Messerschmidt 1736 – 1783

C’est une sculpture en pierre de couleur marron. C’est un homme, il est de profil. Il n’a pas de bras,  c’est un buste. Il a une cicatrice  qui part d’un œil et qui va jusqu’à l’autre œil en passant derrière la tête. Il n’a pas de cheveux. Il a les yeux fermés. Il a un gros nez, il a la bouche allongée.  Il à un gros menton,  il a les oreilles basses. Il a un long cou. Il a environs 50 ans. On dirait qu’il fait une grimace de joie.

Clément, Antoinette

 

C’est   une  sculpture. C’est  un homme. Il n’a pas de  cheveux.   Il a 45 ans environ.  Il a les  yeux  fermés. Il a la tête vers le  ciel,  il a une longue  bouche et le menton long et pointu. Il a  les  oreilles  basses.  Il n’a pas  tout  son  corps, on ne voit que sa tête. Il a la peau douce,  il  est  de  profil. Il a une fissure sur la tête,  on voit que ses épaules. Il fait une grimace qui fait rire.

Mélissa , Tom et Caroline

 

C’est  un homme,  il a à peu près  60 ans. C’est une sculpture en pierre, de couleur marron-gris. C’est un buste. Il est chauve. Ses yeux sont ouverts. Il a une cicatrice qui commencent aux yeux et qui passe derrière le  crâne. Il a la bouche avancée en souriant. Il a un gros nez. Il a le menton en hauteur. Il a un grand cou. Il n’a pas de  bras. Il a la tête qui regarde le ciel. Il fait une grimace qui exprime la joie.

Quitterie, Léonie, Mégane.

 

C’est une sculpture de pierre. Il n’y a pas de corps : c’est un buste. Il n’a pas de cheveux, il a une cicatrice sur le crâne. Il a un gros nez, et la bouche en avant comme s’il souriait.  Il a les yeux fermés. On dirait qu’il a l’oreille à l’envers. On dirait qu’il regarde en haut. Il a un gros menton et le cou allongé.

Solène, Lucas et Bastien

La galerie des portraits est ouverte !

Mijn Schatje "It's a wonderful world" - 2006

Elle a des cheveux noirs courts avec une frange longue sur le front qui tombe sur son cou. Sur la frange deux cerises sont accrochées au niveau de l’oreille droite cachée.

Elle a la peau blanche avec des pommettes rouges. Sur la bouche du rouge à lèvre. Les yeux sont gris avec du fard à paupière marron. Son nez est petit, retroussé, avec petit cou long. Elle porte un collier de perle.

Sur son épaule droite un petit écureuil gris qui se tient droit. Elle a un col rouge en forme de cœur. Et de chaque côté l’entourent des spirales.

Sur la joue droite il y a des colombes.

Sunny, Benjamin, Emma

 

C’est une jeune fille de profil. Elle a les cheveux noirs raides qui pendent du côté droit. Elle a une frange. Sa peau est blanche et sur la joue droite elle a une pommette rose-foncé. Son col est rose en forme de cœur avec des spirales autour. Elle a un écureuil sur l’épaule droite. Elle a les yeux vert caca d’oie. Ces lèvres sont rouges avec du rouge a lèvres. Elle a un collier de perles autour du cou, un petit nez retroussé. Elle parait timide et rêveuse. On dirait qu’elle attend quelque chose.

Antoine, Julia, Louis

 

Une jeune fille de profil. Elle a des cheveux, noirs et raides,  dégradés  sur le front du coté droit. Sa coupe est au carré, ses cheveux tombent dans le cou. Le visage est beau. La peau est blanche.  Les yeux sont gros et ronds en forme d’amande. Ils sont bleu-gris. Le nez est petit et arrondi. La bouche est demi ouverte avec du rouge à lèvres rouge. Ses yeux ont du maquillage marron sur les paupières. Sa joue a une boule rose sur la pommette. Elle a un cou gros et pas long. Elle a un collier de perles blanc, elle a un pull rouge avec le col lisse en forme de cœur.  La fin de son pull possède des boules de coton rouge clair. Elle a un écureuil posé sur épaule droite. Elle a une boucle d’oreille en forme de cerise avec deux oiseaux bleus sur sa joue droite. Elle est rêveuse, elle ne sourit pas. Le ciel est couleur nuit. En dessous, il est bleu clair et en bas rose, en haut la lune blanche et à droite, il y a des ballons rouges qui volent, derrière l’écureuil il y a des petites fleurs.

Yvan, Maxime, Flora C.

 

La galerie des portraits est ouverte !

Fresque de Pompeï

C’est un masque qui représente un homme en colère. Le visage est ovale. Les cheveux sont marrons et  jaunes. Ils sont longs. La barbe est pareille que les cheveux. Elle est longue. Les yeux sont gros et il a une tache noire sous l’œil droit. Il a le nez gros et court. Une tache blanche sur le bout. Il a la bouche ouverte et n’a pas de dent,  on ne voit pas ses lèvres, et  dans la bouche c’est noir. La peau est bleue avec des taches blanches. Il crie, il est ronchon. Le masque est peint sur le mur. Il est jaune en haut et rouge en bas, le mur est fissuré et semble très vieux.

Nicolas, Julie, Laura, Yvane

 

C’est un masque qui représente un homme en colère. Le visage n’est pas beau, il a des gros sourcils, il crie. Il est âgé. Ses cheveux sont blonds et un peu longs. Sa barbe est de taille moyenne. Ses yeux sont gros et les pupilles aussi. Il a un gros nez, il a une tache blanche au bout du nez. On ne voit pas ses oreilles, elles sont cachées par les cheveux. La bouche est grande ouverte, on ne voit pas ses dents, ni ses lèvres. Sa peau est de couleur bleue. Il est furieux, il a l’air méchant. Il n’y a pas de corps. Le masque est accroché à un vieux mur cassé jaune et rouge.

Flora, Clémence, Loanne, Lindsay

 

C’est un masque qui représente un homme en colère. Le visage est ovale. Le personnage est âgé. Il a les cheveux  longs, ils sont jaunes et marron. Il a la barbe jaune et marron elle est longue. Il a des gros yeux noirs, il a une tache noire sous l’œil droit, il a un œil différent de l’autre. Il a un gros nez, il a des grosses narines noires, son nez est court et il y a une tache blanche sur le bout. Ses oreilles sont cachées par ses cheveux. Il crie, il n’a pas de dents, ni de lèvres, ni de langue. L’intérieur est noir. Sa peau est bleu-gris. Il est furieux. Le masque est dessiné sur un mur fissuré jaune et rouge.

Ambre, Camille, Alexandre, Tendy, Anaïs C.

La galerie des portraits est ouverte !

Jean Baptiste Siméon CHARDIN - Autoportrait (1775)

Je suis un monsieur. J’ai un chapeau avec un nœud de papillon. J’ai des lunettes noires  et elles sont rondes. J’ai des yeux marron. Je vous regarde. J’ai une écharpe sur mon cou et sur ma tête. J’ai une veste marron. Je ne suis pas de profil. L’écharpe sur le cou est rouge et blanche. L’écharpe sur ma tête est blanche.  Je suis peintre cela se voit avec mon regard. Je pense à ma carrière de peintre. Je suis sérieux. Je m’appelle Chardin, c’est moi qui me dessine.

Mathéo, Dominique, Shirley, Théo

 

Mes lunettes sont noires et rondes. J’ai un foulard dans mon cou, rose très clair.  Mes yeux  sont très foncés. J’ai un chapeau noir entouré d’un foulard rose très clair.  On ne voit pas mes cheveux. La couleur de ma peau est beige. Je suis rasé. Je vous regarde, je souris avec ma bouche fermée.  Je suis un homme, je suis vieux  environs 60 ans.  J’ai un manteau : il est marron très clair, gris et noir.  Je suis peintre,  je fais mon portrait,  je vous regarde gentiment.  Je pense que je suis assez beau. Je suis content car je fais un portrait de moi,  j’ai voulu montrer que je suis gentil.

Valentina, Jason, Loann

 

J’ai le regard fixe, j’ai les yeux marron, j’ai la bouche fermée, j’ai les sourcils prés de l’œil. J’ai des lunettes, mon nez est de la forme d’un triangle avec deux trous. J’ai le teint clair d’un côté, et de l’autre côté il est foncé, j’ai une écharpe blanche, rose et orange. J’ai un manteau avec trois boutons, il est de couleur gris clair, gris  foncé, orange et rose. Je vous regarde. J’ai un chapeau gris clair et gris  foncé avec un nœud orange, blanc, rose.  Il y a un foulard sur le chapeau de couleur blanche et une ligne orange. Le fond du tableau est gris clair et  gris foncé. Mes lunettes sont noires et blanches et sont rondes. Je suis un peintre,  je pense à mon tableau. J’ai l’air sérieux. Je suis triste. Je  m’appelle Chardin.  

Alyssa, Noa, Lena

J’ai un visage ovale. J’ai des lunettes rondes et noires. J’ai des yeux foncés et une bouche qui sourit. J’ai un menton plat. J’ai des sourcils épais. On ne  voit pas mes oreilles. J’ai un chapeau  gris-noir avec un nœud  rose. J’ai un foulard blanc-rose sur mon chapeau qui cache mes oreilles et qui va autour du cou pour finir mon écharpe. Je porte un manteau gris-rose et des boutons. Mon épaule est cachée mais je ne suis pas de profil. Mon regard est fixé sur vous, il est bizarre. Je suis très sérieux. Le fond est de couleur sombre. Mon  métier est  peintre. Je me suis peint dans les habits de tous les jours.

Isaure, Francisco, Cassie

Ces textes ont ensuite été donnés à un autre groupe qui a réalisé un portrait en suivant les indications donnés dans le texte.

La galerie des portraits est ouverte !
La galerie des portraits est ouverte !
La galerie des portraits est ouverte !

Après les vacances d'hiver, un nouveau projet "interclasse" commencera, en lien avec la Semaine de Rencontres d'Artistes à Agen. L'école sainte Anne exposera son oeuvre avec les autres écoles du diocèse dans l'église des Jacobins.

 

Mais avant cela : bonnes vacances à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article